Zaventem, le 16.04.2025

Chers Amis

Le préavis de grève en front commun SLFP Police et SNPS a été négocié aujourd’hui.

Nous avons clairement fait savoir au représentant du ministre que des déclarations fortes dans les médias sur votre avenir, sans aucune consultation préalable ou au moins une information de cette intention, témoignent d'un manque de respect à votre égard et pour les syndicats. De cette façon, il ne fait qu’attiser la panique. L’autorité a essayé de nous faire croire qu'il n'y a qu'un accord de principe et que la réflexion concrète n'a pas encore commencé.

 

Lorsque nous avons fait monter la pression dans le cours de la discussion, l’autorité a dû admettre que le protocole serait signé le 1er mai, et que les reprises par Défense des sites nucléaires Doel, Tihange, IRE Fleurus et M-D-G commenceraient dès juillet 2025, devant être finalisée en avril 2026.

 

La négociation sur les mesures sociales débutera le 23 avril 2025.

Personne ne comprend pourquoi ces dispositions de l'accord de gouvernement doivent être mises en œuvre le plus rapidement possible, et nous avons demandé au ministre de venir l'expliquer en personne le 23 avril, et d’ainsi donner un signal fort qu'il s'engage vis-à-vis de son personnel.

 Cela étant, voulant donner toutes ses chances à la négociation visant la mise en place de mesures sociales, nous avons suspendu le préavis de grève jusqu'à cette première négociation du mercredi 23 avril. Nous tenons à souligner qu'une activation aujourd’hui aurait détruit toute chance d’obtenir des mesures sociales.

 

Vincent GILLES

Président national Dirigeant responsable

Vincent HOUSSIN

Vice-président national Dirigeant responsable

Carlo MEDO

Président national Dirigeant responsable

Thierry BELIN

Secrétaire national Dirigeant responsable