![]() |
Monsieur Bernard QUINTIN Ministre de l’Intérieur
Rue de la Loi, 2 1000 BRUXELLES
Votre lettre du |
Vos références |
Nos références |
Zaventem |
- |
- |
399/2025 |
13/04/2025 |
Objet : Préavis de grève en Front commun émanant des SNPS et SLFP Police
Monsieur le Ministre, Bases légales,
- Article 126 de la Loi du 7 décembre 1998 portant organisation de la police intégrée structurée à deux niveaux ;
- AR du 23 décembre 1998 portant exécution de l’article 126 de la Loi du 7 décembre 1998 portant organisation de la police intégrée structurée à deux
Par le présent courrier, veuillez être informé du dépôt d’un préavis de grève à l’initiative du Front commun SLFP Police et SNPS.
- Cette grève concerne les services et dates suivants : Les membres du personnel de la police fédérale/DGA/DAB.
Cette grève prendra cours le 26 avril 2025 à 00:01 heures, et se terminera le 5 mai 2025 à 23:59 heures. Durant cette période, la grève pourra avoir toutes les formes possibles.
- Les motifs qui soutiennent ce préavis de grève sont les suivants :
Une réponse du ministre Quintin à une question posée par un Parlementaire au sujet de l’avenir de DAB sur le site nucléaire avait déjà causé un grand émoi au sein de la DAB la semaine passée.
Le 9/04/2025 à l’occasion du Comité Supérieur de Concertation, cette préoccupation légitime du personnel concerné a été rapportée au représentant du ministre qu’est le Président de cet organe. Celui-ci n’a produit qu’une réponse se voulant visiblement rassurante, de manière telle qu’on pouvait considérer que les discussions avec le ministre de la Défense n’étaient qu’à leur début. Les quatre organisations syndicales représentatives ont cependant explicitement souligné le respect des organes essentiels avant toute potentielle future sortie médiatique sur ce sujet.
Samedi 12/04/2025, nous lisons par Belga « Les militaires reprendront prochainement en charge la sécurité statique des centrales nucléaires et libéreront donc les policiers actuellement chargés de cette mission, annonce samedi le ministre de la Sécurité et de l'Intérieur Bernard Quintin. La décision a été prise vendredi lors du kern, le conseil des ministres restreint. Les ministères de la Défense et de la Sécurité et de l'Intérieur doivent désormais finaliser d'ici le 1er mai un protocole qui permettra d'assurer ce déploiement "dans les plus brefs délais". "Cela permettra de libérer nos policiers actuellement chargés de cette tâche, et de déployer des agents supplémentaires sur le terrain pour contribuer à la sécurité quotidienne des citoyens", ajoute Bernard Quintin.».
Depuis samedi, il y a une réelle panique au sein de la DAB et des collègues qui considèrent, du fait de ces propos médiatiques, être (potentiellement) concernés.
Devons-nous comprendre que les médias sont devenus un organe essentiel au dialogue social pour le ministre Quintin ? Il aurait pu demander, soit à son Cabinet, soit au Directeur du SAT Intérieur, de communiquer vers les organisations syndicales représentatives avant toute sortie médiatique, c’eut été une marque fort utile illustrant la valeur d’un dialogue social – pourtant bénéfique aux intérêts de toutes les parties, les membres du personnel compris - aux yeux du ministre … mais les médias ont donc été préférés. Les membres du personnel apprécieront.
Nous exigeons dès lors :
- Un débat sur l’envergure précise de la convention avec Défense et le timing & détails de son exécution tels que les envisage le ministre Quintin maintenant qu’il a un feu vert du Kern ;
- En fonction du résultat de la discussion au sujet du premier point, un débat sur des mesures sociales profitables aux membres du personnel DAB impactés.
Au nom du Front commun constitué des SNPS et SLFP Police, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre très haute considération.
Vincent GILLES Président national Dirigeant responsable |
Vincent HOUSSIN Vice-président national Dirigeant responsable |
Carlo MEDO Président national Dirigeant responsable |
Thierry BELIN Secrétaire national Dirigeant responsable |