SPC : réponse insuffisante, pour le moment, du ministre de l’Intérieur ET profondes inquiétudes pour l’avenir.

La semaine passée, le préavis de grève SPC national a été débattu et ce débat très difficile a été mis en continuation dès lors que l’autorité nous disait devoir étudier la faisabilité de certaines pistes de réponses à nos revendications :

  • apport de capacité humaine pour faire le joint entre maintenant et l’arrivée des mobilités de cette fin d’année ;
  • clarification détaillée du choix politique portant sur l’avenir.

 

Hier, le débat reprenait, l’autorité développant ses propositions et réponses.

 

En ce qui concerne un apport de capacité en mesure transitoire : nous n’avons rien entendu de satisfaisant en regard de l’urgence que nous dénonçons.

 

En ce qui concerne la clarification détaillée du choix politique portant sur l’avenir : les réponses qui nous ont été données sont totalement inquiétantes pour l’avenir d’une grosse partie de nos collègues et pour l’avenir – en termes d’efficacité et de réalité du service policier spécialisé qu’elle doit fournir - de la SPC.

 

Aussi, face aux réactions en colère de tous les partenaires syndicaux, le représentant du ministre a sollicité un délai de 24 heures avant toute activation du préavis, dans le but de trouver des solutions satisfaisantes.

 

Pour le maintien du dialogue social, nous avons accepté. Mais ce délai est strictement limité à ce jeudi 30 novembre 2017. Nous devrons ensuite nous coordonner pour déterminer quelles actions mettre en œuvre, et quand les mettre en œuvre.

 

Pour le Front Commun,

SLFP Police

Vincent Gilles

+32475304864

SNPS

Thierry Belin

+32496641336

CSC Police

Stéphane Deldicque

+32479526872

CGSP

Eddy Quaino

+32495202455